Texte et photos Gérard Blanc

Au Maroc, la région du Rif fait peu parler d’elle, et c’est bien dommage, car elle renferme des trésors d’art, d’histoire, d’architecture et de paysages.…
Texte Gérard Blanc
Dans un monde où l’urgence climatique impose de repenser nos habitudes, certains individus se distinguent par des choix radicaux et courageux. Gianluca Grimalda en fait partie. Chercheur spécialisé en économie globale, il a refusé de prendre l’avion pour rentrer d’une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée, préférant un voyage de 72 jours aux émissions carbone réduites. Ce geste, autant militant que personnel, lui a coûté son emploi, mais lui a valu une reconnaissance judiciaire et un impact symbolique fort. Son histoire illustre le prix du courage écologique et questionne nos propres engagements.
Texte et photos Gérard Blanc
La liaison aérienne Genève-Sofia m’a donné l’occasion de me réconcilier avec l’image ternie des plages bétonnées des Sables d’or, en bordure de la mer Noire, mais les choses ont certainement changé depuis, et toutes les plages bulgares ne sont peut-être pas sur le modèle de Torremolinos. C’est en tout cas autre chose qui se présente aux yeux du visiteur, tant à Sofia que dans les vallées de la chaîne des Grands Balkans.
Texte Erika Bodmer, photos Ptuj Tourism
Le principal événement du Kurentovanje est le défilé des masques traditionnels et des groupes de carnaval. Les costumes ont parfois pris plusieurs mois à être élaborés. Arpentant les rues de Ptuj, aux rythmes d’un orchestre local, ce sont les lanceurs de javelot qui ouvrent le cortège suivis des laboureurs, du rusa, de l’ours, des fées, des coquelets, les tireurs de bûches, Jurek de Haloze, les poules, et, cerise sur le gâteau, des fameux Kurenti.
Par Roger Juillerat
La BRAFA (Brussels Art Fair) est l’une des foires d’art les plus prestigieuses et les plus anciennes d’Europe. Elle se déroule à Bruxelles. Sa 70ème édition aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025. Fondée en 1956, elle présente une large gamme d’œuvres, de l’art ancien à l’art contemporain, en passant par des objets d’antiquité, des sculptures, des travaux de design et des pièces uniques.
Texte Gérard et Erica Blanc, photos Gérard Blanc
Ils sont venus, ils sont tous là : De novembre à février, 395 espèces d’oiseaux (soit près de trois millions d’individus) y sont recensées. Ce sont en majorité des migrateurs venus chercher la chaleur pour nidifier.
La rédaction de Découverte, www.decouverte-mag.com
Après une pause automnale, nous revoilà avec nos « lu pour vous ». Cette fois, c’est notre rédacteur et photographe Roger Juillerat (cf, notamment https://www.decouverte-mag.com/aix-en-provence-la-cite-aux-mille-fontaines/ qui nous présente un ouvrage magnifique consacré aux trésors cachés édité par la maison d’éditions Favre.
Office fédéral de la statistique
L’hôtellerie suisse a enregistré un nouveau sommet au cours de la saison estivale 2024 (de mai à octobre) avec un total de 24,4 millions de nuitées. Par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre de nuitées a augmenté de 1,6% (+395 000). La demande étrangère a augmenté de 3,9% pour atteindre 13,0 millions de nuitées (+491 000). La demande intérieure a diminué de 0,8% et a atteint un total de 11,4 millions de nuitées (−96 000). C’est ce qui ressort des résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Texte et photos Gérard Blanc
Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de commun, de ses traditions et de son art religieux, sans oublier sa gastronomie paysanne pour compléter le tableau enchanteur.
Texte et photos Gérard Blanc
C’est sur La Gomera que Christophe Colomb jeta l’ancre pour faire le plein d’eau douce et de vivres avant la traversée de l’Atlantique, mais aussi pour y courtiser l’épouse du gouverneur qui était fort belle. Nul surprise donc que plusieurs bistrots de la capitale San Sebastian portent son nom et que la maison où il vécut évoque les exploits du grand navigateur.
Texte et photos Roger Juillerat
Ne nous voilons pas la face. Le surtourisme existe bel et bien aussi en Italie, Venise, Rome et Naples en sont des exemples. On pourrait même aussi en déceler un dans les centres les plus connus de cette si belle Toscane, tout au moins à certaines périodes de l’année : Florence, Sienne, Pise, Luca (Lucques). Leur riche patrimoine et leurs musées font le bonheur des touristes. Pour vous chère amie lectrice, cher ami lecteur, je laisserai ces centres touristiques de côté.
Texte et photos Gérard Blanc
Si la Toscane n’est ignorée de personne ou presque, elle se limite pour certains aux grandes villes de Florence ou de Sienne. On ignore parfois à tort l’Etat de Grossetto, au sud-ouest, en bordure de la mer Tyrrhénienne, face à l’île d’Elbe.
Texte et photos Gérard Blanc
Chaque année, en octobre, la ville portuaire d’O Grove fête les fruits de mer. Ce sont jusqu’à pas loin de 10’000 personnes qui viennent chaque jour pendant dix jours d’affilée faire une orgie de coquilles Saint-Jacques, palourdes, praires, coques, crevettes, crabes calamars, seiches et poulpes au-delà de la satiété, le tout’arrosé d’un petit blanc sec de la région comme l’Albariño ou le Rias Baixas.
Texte Gérard Blanc, photos © OT Bruxelles
En 1929, Georges Remi (alias Hergé) créa le personnage de Tintin. Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’édition du Journal de Tintin allait donner un élan formidable à d’autres auteurs tels Franquin avec Spirou, Peyo avec les Schtroumpfs, Edgar P. Jacobs avec Blake et Mortimer, ou encore Morris avec Lucky Luke, et allait transmettre une fièvre créatrice en Belgique.
Texte et photos Gérard Blanc
Certains chefs de restaurants d’hôtels thaïlandais transmettent volontiers leur savoir et leurs petits secrets qui feront toute la différence, comme, par exemple, de tremper les carottes et papayes vertes râpées dans l’eau froide pendant cinq minutes pour les rendre plus croquantes.
Texte et photos: Gérard Blanc
Lorsque les Arabes assiégèrent Madrid, une vierge du nom arabe d’al-mudayna (en français, la citadelle) serait descendue du ciel pour jeter aux assiégés espagnols des nuages de blé et aurait, de son manteau, couvert les armes des arabes, ce qui aurait permis aux Madrilènes, non seulement de résister à la famine, mais aussi de chasser les assiégeants qui n’auraient pas eu d’autre solution que de s’enfuir.
Texte et photos Gérard Blanc
C’est le chef-lieu de la Voïvodine de Poméranie, pays qui fut longtemps, géographiquement, à cheval entre l’Allemagne et la Pologne et historiquement revendiquée par l’une et par l’autre, voire par d’autres pays, comme la Suède. Rasée à la fin de de la Seconde Guerre mondiale, son quartier historique a été reconstruit dans le pur style baroque.
Texte de Gérard Blanc
Une fois n’est pas coutume, on parlait du surtourisme et je me suis régalé en découvrant que Michel Audetat, journaliste au Matin dimanche avait une opinion qui rejoignait la mienne.
Texte Erika Bodmer, photos Gérard Blanc
Ces régions situées dans la trompe de l’éléphant que forme la carte de la Thaïlande offrent des plages moins fréquentées pour ceux qui cherchent davantage d’intimité en vacances, ainsi qu’une luxuriante forêt tropicale humide aux espaces protégés, où vivent à leur aise une flore et une faune préservées.