Avec une population accueillante et une nature abondante, cette nation attachante a plusieurs atouts touristiques à son arc dont ses fameux gorilles, ainsi que la réserve sauvage de l’Akagera, où il est possible de voir tous animaux d’Afrique.

Le pays des mille collines avec des villages adossés à ces dernières et la culture des bananes et du thé.
Souvent surnommé la Suisse de l’Afrique, mais surtout le pays des mille collines, le Rwanda possède une nature superbe et parfaitement conservée. Y passer une dizaine de jours permet d’en découvrir l’essentiel, car le pays n’est pas trop grand puisqu’il a une surface de 26 338 km2 contre 41 285 pour la Suisse. Ayant vécu une horrible page d’histoire avec son génocide de 1994, il a radicalement changé et a vraiment décidé d’effacer le virus des divisions ethniques.

Sous les balcons de l’accueillant hôtel Amaris dans le quartier résidentiel de Kimihurura, à Kigali.
Il offre désormais une vision optimiste et connaît un fort développement touristique, tant il est vrai qu’il peut s’appuyer sur de nombreuses pépites: la bouillonnante capitale de Kigali, les gorilles des montagnes, le lac Kivu, qui fait la frontière avec la République du Congo et qui est particulièrement beau à Gisenyi et Kibuye, le parc national de Nyungwe, plus grande forêt de montagne en Afrique (ouest), ainsi que la réserve sauvage de l’Akagera (est).
Il faut compter une bonne journée pour parcourir cette dernière, qui respire calme et beauté. Au milieu de massifs arborés, de marais et de lacs, on peut voir facilement des lions, éléphants, zèbres, girafes, antilopes, hippopotames, impalas, etc. Il y a aussi quelque 540 espèces d’oiseaux dont des rares comme le bec-en-sabot du Nil, fleuve qui prend sa source au Rwanda.
Grâce à Dian Fossey
Mais les stars, ce sont les gorilles dans le parc des volcans (nord). La primatologue américaine Dian Fossey, sur laquelle on a tourné un film à succès, « Gorilles dans la brume » (1988), les a fait connaître mondialement quand elle étudiait leur vie sociale et les protégeait. Elle a été tuée par des braconniers à l’âge de 53 ans et repose dans la forêt aux côtés de Digit, un gorille au dos argenté qu’elle chérissait particulièrement. La rencontre avec ces gorilles est un moment intense et inoubliable.
Textes et photos: Roger Juillerat
Infos pratiques
Y aller: Turkish Airlines assure des vols depuis Genève et il faut compter environ 15 h via Istanbul. Sur place, des guides assurent les visites des sites.
Couettes: l’hôtel Amaris à Kigali, accueillant, dans un endroit calme et bien situé pour rayonner dans la capitale. Superbe vue depuis la terrasse et restaurant, qui propose des plats variés, www.amarishotelrwanda.com
Il faut savoir: les routes qui conduisent dans les sites principaux sont bonnes, mais il faut aussi prendre quelques pistes pour bien vivre le pays et rejoindre des villages typiques. Visiter le centre de la Fondation Dian Fossey à Muzance (nord) pour tout savoir sur sa vie et sur les gorilles.
S’informer: le guide du Petit Futé sur le Rwanda renseigne parfaitement sur chaque province, les villes, les sites et les idées de séjour, www.petitfute.com

Dès la fin de l’école, les enfants vont jouer au football avant de suivre ensemble le Mondial à la télé.
Lire ou télécharger l’article de presse…